Vaudou, à l’aube de demain
Né en Afrique de l’Ouest dans l’ancien royaume de Dahomey (l’actuel Bénin), le vaudou est une religion comptant près de 50 millions de membres à travers le monde. Inquiétantes, intrigantes ou fascinantes, ses pratiques sont le socle d’un patrimoine ancestral riche et bien souvent méconnu.
Dans les rues du Togo, les églises et les mosquées fleurissent un peu partout. Le dimanche, le bruit de la messe attire des centaines de fidèles galvanisés dont les dons participent à agrandir les lieux de cultes devenus trop petits. À première vue, rien ne laisse imaginer que nous sommes sur la terre du vaudou.
Pourtant, à l’abri des regards, les chants et les incantations ancestrales résonnent toujours. Restant la religion majoritaire du pays, le vaudou se fait discret. Cachés par l’obscurité de la nuit ou derrière les murs des couvents, prêtres et prêtresses vaudou continuent leurs offices, gardiens d’un patrimoine oral transmis depuis la nuit des temps. Symptomatique des pressions qui pèsent aujourd’hui sur ces croyances, l’effacement progressif de l’espace public est pour beaucoup d’adeptes les prémices d’un déclin annoncé.